Parcours de vie
Je ne vais pas m'étendre sur ma vie précédant mon coup de foudre pour ce qu'on appelle la nature, mais je peux dire que j'ai grandi en Gruyères, eu une adolescence standard et décroché un Bachelor en médecine humaine en 2015. Ensuite, j'ai tout arrêté et changé de vie, de manière d'être au monde, pourrait-on dire. Changement complet comme une mue.
Une grande partie des valeurs sociales ont été troquées contre des valeurs naturelles, plus essentielles, qu'importent les conséquences. Dans ce nouveau monde plus lent et plus méditatif, les autres organismes ont tout naturellement fait leur apparition et la connexion a opéré. Habitant Berne, j'étais tout d'abord attiré par un univers plus anthropique comme les cimetières et leur majestueux arbres. Puis, ce sont les montagnes et atmosphères enchantés des Préalpes fribourgeoises et vaudoises qui m'ont donné le goût du sauvage et qui m'ont fait comprendre le mot "indicible". Puis, en aidant un paysan du pays-d'en-haut, arrachant les "mauvaises herbes", je me suis intéressé à l'identité de mes victimes végétales qui, coup de théâtre, ce sont révélées pour certaines, comestibles ! Naissances de mon amour pour la botanique et la cuisine végétale. Satisfaction et gratitude du don de la nature. Tout s'est ensuite enchainé et élargi : année de formation online avec Francois Couplan, études autodidactes intenses, vagabondages naturalistes fréquents dans toute la Suisse, diplôme de botanique fédéral, diplôme de lichénologie et rencontres nombreuses avec des personnes partageant le même feu intérieur.
Connaissances et intérêts
Théorie
- Connaissances botaniques poussées : certificat fédéral "Dryas" (400 plantes), mais connaissances actuelles de plus de 1000 plantes indigènes Suisse (et leur distribution dans les familles...) ainsi que de nombreuses plantes exotiques apparentées
- Connaissance des principaux principes actifs retrouvés dans les végétaux et leurs effets mais également des molécules responsables de la toxicité plus ou moins grandes de certaines.
- Diplôme de base en lichénologie et bases de savoir dans le domaine des mousses et lichens (reconnaissance des espèces répandues, morphologie, habitat et utilisations)
- Grand intérêt pour la mycologie générale, identification de nombreux "champignons" rencontrés avec certitude, connaissances des caractéristiques des genres et aussi des syndromes (ensemble de symptômes) causés par les vénéneux. Nombreux échanges et validations avec des spécialistes.
- Autres : approfondissements réguliers mais moins poussés pour des thèmes comme l'ornithologie, la faune en général et les traces d'animaux, la géologie, la pédologie et sans oublier les liens entre toutes les branches ci-dessus (écologie, phytosociologie...).
Pratique
- Cueillette et cuisine de plantes sauvages, diverses recettes, lacto-fermentations ...
- Rudiments en "bushcraft" et gestes premiers tels que feu par friction (pas toujours réussi), fabrication de cordelettes en fibres, établissement d'un campement simple
Engagements
J'ai commencé par des accompagnements lors de journées et des stages (cueillette, cuisine, bushcraft...) donnés par des personnes plus expérimentées, comme Nina Fischer et autres guides apparaissant sur le site "www.a-hike.ch"
Je me suis ensuite lancé, dès 2022, dans des cours variés pour les Universités populaires jurassiennes, tout au long de l'année avec des propositions telles que : "Balade gourmande aux plantes sauvages, "Balade découverte des plantes médicinales", "Les Apiacées, plantes incontournables" et bien d'autres.
En parallèle, je propose des sorties via le site "www.a-hike.ch" appartenant à mon collègue Noé Thiel qui me sollicite régulièrement pour des remplacements.
Depuis cette année 2025, je collabore avec le Parc naturel et régional du Doubs pour des visites guidées thématiques sur les plantes sauvages, la biodiversité ou sur le Doubs et ses enjeux.
Depuis cette année également, je suis un passeur de savoir dans le merveilleux projet des "Sentiers des Savoirs", initié par l'ingénieur forestier Ernst Zürcher, qui propose aux intéressés, sur les modèles solides du compagnonnage et du pèlerinage, des séjours de quelques jours chez des personnes détentrices de savoirs et pratiques liés à la transition écologique, entrecoupés de marche pour les relier.
Moins officiel, je me déplace chez des particuliers pour des sorties sur mesure "au chapeau" ou encore pour aider à l'identification des plantes croissant spontanément et faire un constat approximatif du sol de leur jardin.